"Le regard des autres révèle beaucoup de choses.

26 octobre 2023

Employeur à l'honneur : Aliplast

Steven Eloot, directeur des ressources humaines chez Aliplast, la recherche également dans les détails lorsqu'il souhaite intégrer des collègues. La connaissance et l'expertise sont une, l'authenticité deux. C'est du moins ce qui ressort de notre entretien. Aliplast est le troisième employeur de la liste des cinq avec lesquels nous nous sommes entretenus à l'occasion de notre cinquième anniversaire.
À la table : Steven Eloot, directeur des ressources humaines, Aliplast

Aliplast est un producteur de profilés de fenêtres en aluminium et compte quelque 300 collègues : collègues de la production, de l'entrepôt, de la R&D et des services d'assistance. Si cela dépend de Steven : des collègues qui ne choisissent pas seulement un emploi, mais une carrière chez Aliplast. "Nous sommes fiers que nos employés restent avec nous pendant de nombreuses années. Cette stabilité est une bénédiction pour notre entreprise et nous voulons également rendre cette stabilité à nos employés. Et pas seulement la stabilité. Mais aussi des responsabilités et des possibilités de développement.

 

Comment faire en sorte que les salariés restent chez vous pendant une grande partie de leur carrière ?

StevenLa question est de savoir si nous disposons d'une stratégie sophistiquée pour impliquer les employés. La réponse réside principalement dans les rapports entre nos collaborateurs et dans notre culture informelle. Il est vrai que nous ne disposons pas d'une boîte à outils sophistiquée. Notre secteur s'y prête moins. Notre environnement de production repose sur des procédures définies et des objectifs de production clairs. Cela laisse un peu moins de place à la flexibilité individuelle. Mais la façon dont nous travaillons et le confort que les gens ressentent dans notre culture informelle compensent heureusement cela pour beaucoup".

"Nous sommes fiers que nos employés restent avec nous pendant de nombreuses années. Cette stabilité est une bénédiction pour notre entreprise".

La flexibilité individuelle est-elle le plus grand défi à relever pour attirer les gens ?

StevenIl est vrai qu'il y a pas mal de défis à relever. Nombre de nos postes vacants sont des postes goulots d'étranglement. Nous avons besoin de personnes possédant une expertise spécifique et des connaissances techniques. En tant qu'employé de R&D, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de connaissances techniques, c'est incontournable. Trouver ces personnes est un défi en soi".

Mais comme nous préférons recruter pour des carrières, nous attachons également une grande importance au "regard". Dans quelle mesure cette personne est-elle convaincue d'avoir choisi Aliplast ? Comment, en tant qu'employeur, nous intégrons-nous dans la vie privée d'un nouveau collègue ? Si c'est le cas, vous verrez beaucoup d'enthousiasme dans les yeux du candidat assis devant vous. Et c'est un peu plus important que l'année d'expérience supplémentaire".

"Lorsque c'est le cas, vous pouvez le voir dans le regard du candidat assis en face de vous. Et c'est un peu plus important que l'année d'expérience supplémentaire".

Constatez-vous une évolution dans la relation entre l'employeur et le candidat ?

StevenNous remarquons en effet un changement dans les conversations. Au premier stade d'un entretien, nous détectons les connaissances, les valeurs et la motivation. Remarquons-nous que les choses vont bien ? La conversation doit alors s'orienter. Il ne s'agit plus de savoir ce que vous pouvez faire pour nous, mais plutôt de savoir comment nous pouvons être un bon employeur pour vous.

"Si je devais citer une tendance décisive en matière de recrutement, je dirais qu'il s'agit de la tendance à l'individualisation. Chaque candidat a une liste de souhaits personnels qui sera déterminante pour l'obtention d'un emploi. Horaires de travail variables, travail à domicile, plan cafétéria, épanouissement professionnel, croissance personnelle, voiture de fonction, l'accent est différent pour chacun. De nombreux souhaits peuvent être satisfaits, mais pas tous. Il est important de pouvoir aligner clairement les attentes dès le premier contact".

"Comment pouvons-nous être un bon employeur pour vous ?

Comment gérez-vous cela ?

StevenIl s'agit d'un équilibre sur une corde raide entre le fait de suivre une offre personnelle autant que possible tout en gardant nos valeurs et les structures de l'entreprise sans ambiguïté. L'offre et la politique doivent rester une histoire qui donne une réponse claire à la fois à tous les employés que nous avons déjà à bord et à ceux que nous voulons attirer."

"Malheureusement, nous ne pouvons pas tout accepter. Travailler à domicile dans un environnement de production, par exemple, n'est pas évident. La force réside précisément dans le fait de réagir rapidement, de se coordonner brièvement ou de demander des conseils et des avis. Nous remarquons que nos collègues le ressentent eux-mêmes. Leur satisfaction réside principalement dans le fait de trouver des solutions rapides et de pouvoir changer de vitesse avec fermeté. Cela ne veut pas dire que nous ne réfléchissons pas à une politique de travail à domicile réalisable. Depuis septembre, nous disposons d'un cadre clair à ce sujet".

"Travailler à domicile dans un environnement de production, par exemple, n'est pas évident. La force réside précisément dans le fait de réagir rapidement, de se coordonner brièvement ou de demander des conseils et des avis. Nous constatons que nos collègues le ressentent eux-mêmes."

Comment le CTRL-F vous aide-t-il à relever ces défis ?

StevenNous travaillons avec différents partenaires. Mais l'accent mis sur la qualité est pour nous une exigence absolue. Il faut le sentir. Les candidats qui nous sont présentés par CTRL-F, nous connaissons leur histoire. Soit ils correspondent très bien au poste vacant, soit nous savons parfaitement pourquoi ils n'y correspondent pas et où se trouve le potentiel. Lorsque ces personnes viennent à notre table, nous avons l'impression de les connaître déjà. Et vice versa, ils nous connaissent. Cela rend les conversations agréables et généralement fructueuses".

"Lorsque ces personnes viennent à notre table, nous avons l'impression de les connaître déjà.

"Nous apprécions beaucoup la façon dont les consultants communiquent avec nous. Ils sont très réactifs, mais n'insistent pas. Ils connaissent bien notre fonctionnement et notre culture, réfléchissent avec nous et respectent les accords. Le résultat ? De nouveaux collègues solides pour Aliplast, qu'il s'agisse de postes vacants ou non. C'est formidable de voir lesquels de nos collègues habituels ont débuté grâce à CTRL-F."

Français