Quelle est votre vraie place ?

26 octobre 2023

Un : la culture d'entreprise. Deuxièmement : de bonnes conditions de travail. Trois : les possibilités de formation. Ce sont les trois principales raisons pour lesquelles une personne choisit un employeur et s'engage à y rester à long terme. C'est ce qu'indiquent les ingénieurs débutants après leurs premières expériences sur le marché du travail (source : Enquête sur les pistes ie-net 2022).

La culture d'entreprise, c'est bien. Mais comment savoir s'il s'agit d'une culture d'entreprise appropriée ? Surtout à un stade où l'on ne connaît pas encore les entreprises. Ce n'est pas simple. Pourtant, plus de signaux que vous ne le pensez vous renseignent sur la culture d'une entreprise. Les conseils de nos experts :

 

  1. Sachez ce dont vous avez besoin pour évoluer
    Une culture d'entreprise appropriée est différente pour chacun. Un environnement qui vous permet de grandir et de vous développer peut être différent pour vous que pour les autres ingénieurs avec lesquels vous avez obtenu votre diplôme. Votre personnalité, vos ambitions et votre vision de la vie sont autant de facteurs qui déterminent l'environnement dans lequel vous vous sentez à l'aise. Il faut donc commencer par bien se connaître.

  2. Effectuer des recherches en ligne
    Pas béatifique, mais qui vaut la peine d'être consultée. Le site web et les réseaux sociaux de l'entreprise. Pourquoi ? Pour se faire une idée de la façon dont l'entreprise communique, interagit avec le monde extérieur et définit sa mission et ses valeurs. Formulation ludique, fondement scientifique. Sans détours, sans détours. Quel style vous attire le plus ?

"Tout comme l'entreprise peut vérifier si vous vous intégrez, vous pouvez faire l'inverse.

  1. Sonder pendant le processus de candidature
    Un entretien d'embauche ne doit pas nécessairement être centré sur vous. Tout comme l'entreprise peut vérifier si vous vous intégrez, vous pouvez faire l'inverse. Comment ? En demandant et en demandant : comment serai-je encadré en tant que nouveau collègue ? Puis-je déjà connaître l'équipe et l'environnement dans lesquels je vais travailler ? Qu'en est-il des possibilités de carrière horizontales ou verticales ?

  2. Ne sous-estimez pas votre intuition
    Se sentir immédiatement à l'aise. Supporter un contre-interrogatoire. Entendre des monologues. Une interaction étrange entre deux interlocuteurs. Tout au long de l'entretien d'embauche, un certain sentiment vous envahit. Parfois, c'est un enthousiasme débridé, parfois c'est un doute indéfinissable. Osez écouter vos sentiments. Le "non" est aussi une option.

  3. Se laisser guider
    Entrer dans la culture d'entreprise où vous vous sentez à l'aise ? Cela nécessite avant tout une bonne connaissance de soi et suffisamment d'affinités avec l'entreprise à laquelle on s'adresse. C'est pourquoi un point de vue indépendant est un atout supplémentaire. Un expert qui détermine avec vous ce dont vous avez besoin et qui connaît les entreprises. Qui estime à l'avance où se situe la correspondance. Il vous fait gagner un temps précieux. C'est précisément là que les experts de CTRL-F vous guident.
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