Par le biais de l'observation au poste de travail, nous faisons entrer des doctorants directement dans notre environnement de vie.

9 novembre 2023

Il y a quelque temps, nous avons lancé un appel aux entreprises : qui souhaite ouvrir ses portes à des doctorants désireux d'explorer le monde de l'entreprise ? Une journée au cours de laquelle un ou plusieurs doctorants se promènent dans votre organisation. Ils peuvent ainsi se faire une idée des processus, des structures et des défis que le monde de l'entreprise a à offrir. D'autre part, les entreprises ont l'occasion de voir ce qui se passe dans la tête des chercheurs : quelles sont leurs attentes, leurs forces et leurs doutes.

PhD Jobshadowing est une initiative du VLIR (Vlaamse Universitaire Raad), qui regroupe plusieurs universités flamandes. CTRL-F a soutenu l'initiative en activant son réseau d'entreprises. Nous avons reçu une réponse très positive. Les entreprises voient le potentiel d'une connaissance approfondie qui va bien au-delà d'une procédure de candidature standard.

L'une des organisations qui a immédiatement pris le train en marche est la suivante Fujifilm Electronic Materials. Ils ont accueilli quatre doctorants et leur ont concocté un programme varié. Nous avons entendu Jeroen Van De Vyver, HR Business Partner chez Fujifilm Electronic Materials, comment ils ont vécu l'initiative.

 

Comment avez-vous géré l'observation au poste de travail ?

"Nous avons invité quatre personnes de trois universités différentes. Nous avons abordé des sujets variés. Par exemple, les RH nous ont expliqué ce qu'il est possible de faire en tant que doctorant dans notre entreprise, ce qui est important dans un CV et où se situent les sensibilités d'un employeur potentiel. Nous avons également laissé notre PDG, Hans Vloeberghs, donner sa vision des choses. Avec un doctorat en poche, il sait comment répondre parfaitement aux deux mondes. Nous avons fait passer les candidats par la R&D, l'ingénierie des procédés et l'ingénierie de la qualité des fournisseurs, et nous les avons également réunis à plusieurs reprises.

Que pensez-vous des candidats qui ont un doctorat en poche ?

"Sur 250 employés, nous avons déjà une quinzaine de docteurs en poste aujourd'hui. La valeur ajoutée de ces profils est claire et évidente pour nous. Tout au long de leur carrière, ils ont acquis une grande expérience des solutions de contournement, de la recherche structurée et de la pensée créative. Ils correspondent particulièrement bien aux entreprises qui s'engagent en faveur des processus, de l'innovation et de la qualité. Les entreprises leur font parfois remarquer qu'ils sont surqualifiés. C'est généralement le cas dans les environnements où il y a peu de R&D ou pas de travail structurel sur l'amélioration continue. Un conseil pour les doctorants qui souhaitent passer au monde de l'entreprise : étudiez le contexte de la R&D et le statut financier au sein d'une organisation. Plus l'entreprise est grande et étendue, plus les défis et les opportunités se profilent à l'horizon."

"Tout au long de leur parcours, ils ont acquis une grande expérience des solutions de contournement, de la recherche structurée et de la pensée créative.

Où un interrupteur se dérègle-t-il parfois ?

"Le monde de l'entreprise est souvent plus strict et plus structuré que le monde universitaire. La vie à l'université est plus libre. C'est une chose dont un doctorant doit être conscient. D'un autre côté, l'entreprise peut y répondre en proposant du travail à domicile, des horaires de travail flexibles ou d'autres formes d'autonomie.

"Nous estimons souvent que ces initiatives sont plus utiles qu'une grande campagne (coûteuse) de promotion de la marque de l'employeur.

Quel regard portez-vous sur cette initiative ?

"Pour nous, en tout cas, la journée a été couronnée de succès. L'un des doctorants nous a déjà donné son CV. En termes de retour, cela peut donc déjà compter. Nous trouvons souvent de telles initiatives plus intéressantes qu'une grande campagne (coûteuse) de promotion de l'image de marque de l'employeur. C'est une façon d'amener ces personnes directement dans notre environnement de vie".

Orientation spécialisée via CTRL-F

Vous êtes vous-même titulaire d'un doctorat et vous envisagez d'entrer dans le monde de l'entreprise ? Nos consultants spécialisés vous mettront en contact avec des entreprises qui vous offrent un contexte approprié. N'hésitez pas à nous contacter via info@ctrl-f.be.
Vous êtes à la recherche de talents académiques pour votre organisation ? Nos consultants se feront un plaisir de placer votre entreprise sur la carte des doctorats. Prenez contact avec nous ou continuez à nous suivre.

Français