CTRL-F Science : votre porte d'entrée dans le secteur des sciences de la vie à partir d'aujourd'hui

24 novembre 2023

CTRL-F ne reste pas inactif : nous évoluons continuellement avec les tendances et les développements de l'économie et du marché du travail. Avec la forte croissance du secteur des sciences de la vie et la demande élevée de talents dans ce créneau, nous ne pouvions pas ne pas étendre nos services. C'est pourquoi nous lançons notre nouvelle spécialisation CTRL-F Science, qui s'adresse aux personnes à la recherche d'un emploi dans le secteur des sciences de la vie et aux entreprises à la recherche de talents scientifiques. Niek D'Hondt, la force motrice de ce nouveau créneau, explique ce à quoi il faut s'attendre.

Bonjour Niek, pour commencer, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

"J'ai obtenu ma licence professionnelle en biotechnologie à HoGent, j'ai donc la science dans le sang. Pendant ma dernière année, j'ai participé à Famelab, un concours international dans lequel des scientifiques devaient expliquer un concept en 3 minutes à des non-scientifiques de manière cool et claire. Je faisais partie des 10 finalistes belges. Je suppose donc que je peux bien l'expliquer (rires). Dans mon premier emploi, en tant qu'associé de recherche à l'UGent, j'ai effectué des travaux de laboratoire et des analyses de données dans le cadre d'une étude sur les bactéries phosphoresolubilisantes, afin de les incorporer dans les engrais. Parallèlement, avec un ami, j'ai fondé l'asbl ReaGent, un laboratoire biologique bricolé où nous fournissions des outils, des machines et des connaissances que tout le monde pouvait utiliser et appliquer pour faire ses propres recherches et apprendre. J'ai ensuite fondé l'asbl Ekoli, dont je fais toujours partie du conseil d'administration. Nous organisons des activités, des projets et des événements autour de la science, adaptés aux groupes sous-représentés dans les STIM. Nous voulons les inspirer et leur montrer qu'un avenir dans les STIM est aussi pour eux. D'ailleurs, dans ma jeunesse, j'ai grandi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, où j'ai appris à parler et à coopérer avec les gens.

 

Quand et pourquoi avez-vous commencé à travailler chez CTRL-F ? En quoi vos expériences et compétences acquises lors de vos précédentes expériences professionnelles vous aident-elles dans votre travail aujourd'hui ?

"Il y a quatre ans, j'ai rejoint CTRL-F parce que je recherchais plus de stabilité après la naissance de ma première fille. J'ai vu ma formation en sciences et en communication, mes compétences en relations humaines acquises dans le secteur de l'hôtellerie et mon intérêt sincère pour l'écoute des gens se combiner parfaitement dans ce travail. Après 4 ans dans l'ingénierie au CTRL-F, où je faisais déjà régulièrement le pont avec les sciences de la vie, je suis très fière d'exercer cette nouvelle spécialisation".

"Après quatre années passées au CTRL-F dans le domaine de l'ingénierie, où je faisais déjà régulièrement le lien avec les sciences de la vie, je suis très fière de tirer parti de cette nouvelle spécialisation.

Que signifie CTRL-F Science ? Qui peut vous contacter ? Dans quels secteurs êtes-vous actif ?

"CTRL-F Science est axé sur le candidat : nous partons toujours des ambitions, des intérêts et des compétences du candidat. Si nous voyons une correspondance avec l'un de nos clients, nous expliquons en détail leurs activités, leur culture et les postes à pourvoir. En retour, nos clients comptent sur nous pour créer une image complète des professionnels que nous leur présentons, qui va au-delà du simple CV. Nous avons délibérément choisi de nous concentrer sur une niche, à savoir les entreprises des secteurs de la pharmacie, de la biotechnologie, de la technologie médicale, de l'environnement, de l'alimentation et de la chimie. En nous spécialisant dans les sciences de la vie, nous pouvons comprendre la recherche et les besoins des deux parties à un niveau plus profond. Nous pouvons comprendre la mission et la vision de nos clients, ainsi que les talents dont ils ont besoin pour les réaliser".

"En nous spécialisant dans les sciences de la vie, nous pouvons comprendre la recherche et les besoins des candidats et des clients à un niveau plus approfondi.

Pourquoi avoir choisi le créneau des sciences de la vie ? Quelle est l'importance de ce secteur dans le monde d'aujourd'hui ?

"On peut comparer la position actuelle du secteur des sciences de la vie à celle des technologies de l'information dans les années 1990 : à la veille d'évolutions importantes qui auront une influence directe sur la vie quotidienne dans le monde entier. Pensez à la viande cultivée en laboratoire, aux traitements individualisés pour les maladies rares et à la bioéconomie circulaire dont le moteur est la durabilité. Nous voulons jouer un rôle actif dans ce domaine grâce à notre expertise : les bonnes personnes aux bons endroits dans les entreprises qui travaillent sur les innovations et les technologies d'aujourd'hui et de demain".

"Le secteur des sciences de la vie est à la veille de développements majeurs qui influenceront directement la vie quotidienne dans le monde entier.

Quel est votre objectif avec CTRL-F Science ? Qu'espérez-vous réaliser ?

Le mot "impact" est assez chargé et vague, mais c'est pourtant là que je veux aller. Si, dans quelques années, je peux dire que la croissance et le succès des professionnels et des entreprises du secteur des sciences de la vie sont dus en partie à la collaboration avec CTRL-F Science, j'aurai réussi. Les sciences de la vie en Belgique sont un écosystème où des personnes exceptionnelles dans des entreprises exceptionnelles travaillent ensemble pour rendre l'impossible possible. CTRL-F Science veut jouer un rôle actif dans cet écosystème, en tant que partenaire à part entière disposant de l'expertise adéquate.

Prêt pour une carrière passionnante dans le secteur des sciences de la vie ? Vous êtes à la recherche du talent scientifique adéquat pour développer votre entreprise ? Contactez-nous et découvrez ce que CTRL-F Science peut faire pour vous !

Français