Comment soutenir au mieux les ingénieurs débutants en tant qu'employeur

10 nov. 2022

Avec un diplôme d'ingénieur en poche, les possibilités de carrière sont infinies, dit-on souvent aux étudiants. Et pour les entreprises, c'est la pêche à la ligne pour faire venir un jeune potentiel prometteur. Rien de nouveau dans ce que nous disons ici.

 

Le revers de la médaille

Commencez quand même nouveaux diplômés ne sont pas toujours confiants dans leur recherche d'emploi. Ou, une fois qu'ils ont commencé, ils découvrent que les emplois sont plus variés que ce à quoi ils étaient préparés. Ou inversement, ce premier emploi n'est pas aussi intéressant que prévu sur le plan technique. Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles le démarrage d'une carrière peut échouer.

Les entreprises ont intérêt à en tirer les leçons et à l'utiliser intelligemment. Après tout, un ingénieur débutant qui réussit du premier coup sera heureux de rester avec son premier employeur pendant un certain temps.

 

Constatations sur les start-ups

Le regard que portent les diplômés sur leurs premiers pas sur le marché du travail a donc été le point de départ de l'enquête Start Job Survey lancée par ie-net, l'association des ingénieurs, auprès des diplômés en ingénierie des trois dernières années d'études.

 

Regarder au-delà des salaires

Qu'est-ce qui en ressort ? Le salaire n'est pas le facteur de motivation le plus important dans un emploi. Qu'est-ce que tu ferais mieux de doubler, cependant ?

Français