Employeur à l'honneur : le groupe ATS
Qui dit ATS, dit talents techniques de haut niveau. Le groupe ATS coordonne 25 entreprises et emploie quelque 1 200 spécialistes en Belgique. Le groupe technologique se concentre sur l'électricité et l'automatisation, l'énergie verte, la mécatronique, les solutions HVAC et énergétiques et la distribution. Chaque entreprise a son propre caractère familial et se trouve sous les ailes d'un groupe fort et stable, doté d'une vision terre-à-terre distinctive. De quoi donner du grain à moudre aux spécialistes techniques... qui ont les pieds sur terre. Le groupe ATS est le prochain employeur que nous rencontrerons après notre cinquième anniversaire.
À la table : Pascal Vanhoecke : directeur des ressources humaines, Ewout Goedgezelschap : recruteur technique, Hendrik Aelbrecht : co-directeur général.
Quel est pour vous le plus grand défi sur le marché du travail, en dehors de la pénurie ?
Hendrik Aelbrecht : "Outre les compétences techniques, ce que nous recherchons avant tout, c'est l'esprit terre-à-terre de nos collaborateurs. Nous avons la mentalité de faire, de travailler ensemble et d'être orientés vers le service. C'est difficile à concilier avec le glamour, le prestige et l'ego. Nous constatons que les stratégies de recrutement de nombreuses entreprises reposent principalement sur des campagnes de marketing très médiatisées. Les candidats se sentent souvent attirés par ces campagnes, mais nous constatons aussi régulièrement qu'après une première présentation, parfois après un premier emploi, ils reviennent d'un voyage stérile. Les belles paroles masquent parfois une réalité différente. Cela nous inquiète, car cela nuit à la crédibilité de la manière dont les employeurs se présentent et suscite la méfiance des candidats. Et que la crédibilité soit une valeur qui figure en bonne place dans l'agenda de l'ATS.
"Nous avons une mentalité qui consiste à faire, à travailler ensemble et à être orientés vers le service. C'est difficile à concilier avec le glamour, le prestige et l'ego".
Comment vous voyez-vous en tant qu'employeurs ?
Pascal Vanhoecke : "Notre technicité nous distingue sur le marché. Nous misons sur notre réputation plutôt que sur des slogans. Outre notre culture unique, nous voulons attirer des personnes qui viennent travailler ici en raison des défis techniques. De toute façon, les arguments marketing ne fonctionnent pas avec le type de candidats que nous recherchons. Nous recherchons des personnes qui sont attirées par la fierté de notre travail. La sincérité, c'est ce que nous voulons rayonner et attirer".
"De toute façon, les discours marketing ne fonctionnent pas avec le type de candidats que nous recherchons.
À quoi doivent s'attendre les candidats qui frappent à la porte ici ?
Ewout Goedgezelschap : "Ici, il ne s'agit pas d'objectifs individuels. Travailler ensemble est plus important que de faire carrière. Quelqu'un qui frappe à notre porte avec un plan de carrière tape-à-l'œil risque de rester sur sa faim pendant la première période. Quiconque s'attend à un environnement de travail clinquant, à des déclarations audacieuses et à des titres de poste ronflants ne se sentira pas immédiatement à l'aise chez nous. Non, nous mettons les gens au défi sur le plan technique, mais aussi sur le plan personnel. De sorte qu'ils soient forts dans n'importe quel type de projet à l'avenir. Ici, nous façonnons les gens 100%. Nous les intégrons dans nos processus de réflexion, dans notre vision, dans notre éthique. Ce n'est qu'en comprenant chaque détail, chaque nuance et chaque logique que l'on peut apprécier et comprendre l'ensemble du processus. De ce point de vue, nos collègues travaillent indirectement, mais très certainement, sur leur valeur marchande".
"Que la crédibilité soit précisément une valeur qui figure en bonne place dans l'agenda de l'ATS".
Quel est le rôle de CTRL-F dans ce contexte ?
Pascal Vanhoecke : "CTRL-F ressent bien notre culture. Nous savons que c'est parfois un peu difficile, mais vous avez notre ADN dans les doigts. Les partenaires qui travaillent avec nous doivent absolument se concentrer sur le long terme. CTRL-F partage cette même éthique avec nous.
"Il faut d'abord bien connaître les candidats. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez les associer à notre culture d'entreprise. Le fait que vous établissiez une relation étroite avec vos candidats, nous le remarquons dans vos présentations complètes et vos rapports de présélection."
"Le fait que vous établissiez une relation étroite avec vos candidats, nous le remarquons dans vos prestations élaborées.
C'est en effet en se connaissant bien que tout commence
Ewout Goedgezelschap : "Et les candidats eux-mêmes l'apprécient. Ils disent eux-mêmes qu'ils se sentent bien dans la façon dont CTRL-F les guide. Vous les guidez tout au long du processus et vous les aidez à faire les meilleurs choix. Ils apprécient le temps que vous leur consacrez et les opportunités que vous leur offrez.
"Les candidats que vous suggérez, nous pouvons presque aussi bien les employer. Cela simplifie la sélection pour nous et nous permet d'aller plus rapidement à l'essentiel. Qu'attendent-ils de nous, de quoi se développent-ils, dans quel rôle s'épanouiront-ils avec nous ? C'est la meilleure base pour un bon départ".