Travailler à la maison ? Oui, mais avec modération 

30 juin 2022

En dehors de l'aspect financier, qu'est-ce qui vous pèse le plus lorsqu'on vous propose un emploi ? Fort de ce constat, nous avons récemment demandé sur LinkedIn quelles étaient les conditions préalables qui pèsent le plus dans le choix d'un emploi. Le numéro 1 est réservé à travail à domicile (34%)de près suivi des opportunités de carrière (32%). Notre conception du travail à distance a radicalement changé au cours des deux dernières années. Tant chez les employés que dans les entreprises. Les recherches ont montré que 20 à 25% de salariés dans les économies hautement développées telles que être capable de travailler à domicile pendant 3 à 5 jours sans perte de productivité. Bonne nouvelle pour les fans. Cependant, le travail à domicile présente quelques inconvénients. Où est-ce que ça coince parfois ? 5 pièges à exploiter pour les travailleurs à domicile notoires
  1. 1. La flexibilité : une question de choix

    La flexibilité, c'est la vie, mais elle s'accompagne aussi du stress nécessaire du choix. Des recherches ont montré qu'une personne qui passe cinq jours à conduire pour se rendre à Bruxelles n'est pas nécessairement plus stressée qu'une personne qui doit faire le choix optimal entre le travail à domicile et le travail au bureau chaque semaine. La flexibilité exige plus de moments de décision et le choix est toujours un peu perdu. Et cela stimule notre niveau de stress.
     
  2. 2. Le risque d'invisibilité

    Ceux qui sont plus présents au bureau sont plus vus. Ceux qui sont vus plus facilement reçoivent de la reconnaissance et ont plus d'impact auprès de leurs collègues et de leurs supérieurs. Des recherches ont montré que 64% des managers pensent que les collègues au bureau sont plus performants que les travailleurs à distance. Et oui, c'est une perception, mais une perception qui a un effet sur votre évolution de carrière et vos possibilités de promotion. De quoi réfléchir.
     
  3. 3. Collègues, c'est le confetti

    Si tout va bien, vous pouvez même bavarder avec vos collègues ou rire ensemble. Vous pouvez compter l'un sur l'autre comme caisse de résonance et vous pouvez commenter les réussites. Peut-être partagez-vous les mêmes intérêts ou apprenez-vous beaucoup l'un de l'autre. La présence physique des collègues fournit les piqûres d'énergie nécessaires. Ils donnent du piquant à votre carrière.
     
  4. 4. Plus impliqué, plus satisfait

    Êtes-vous au courant de ce qui se passe dans l'organisation ? Connaissez-vous vos collègues des autres départements ? Connaissez-vous l'état d'avancement des projets actuels ? Plus vous êtes impliqué dans l'organisation, plus vous pouvez laisser votre empreinte. Plus votre sentiment d'accomplissement est grand. Moins vous êtes présent, plus il est difficile de saisir ce qui se passe.
     
  5. 5. Vous êtes nouveau dans le métier ? Entendre, voir et apprendre

    Un nouvel employeur ? Ensuite, les nombreux appels Team et Zoom ne vous garantiront pas un coup de pouce. S'imprégner de l'organisation, comprendre sa structure et sentir son énergie : les contacts directs sont inestimables à cet égard. Non seulement vous serez sur la bonne voie, mais vos collègues découvriront aussi plus rapidement vos précieux points.
Le travail à domicile n'est donc pas toujours le Saint Graal, mais une combinaison intelligente peut l'être. Les employeurs en sont conscients et expérimentent des politiques et des règles afin d'élaborer des cadres viables. Il n'existe pas de solution unique, mais des accords clairs qui permettent aux employés de savoir quand et où ils peuvent le mieux contrôler leur travail. Le travail à domicile pèse-t-il dans le choix de votre employeur ? Découvrez avec nous les emplois pour lesquels les conditions préalables sont également réunies pour vous.

Source :
Masterclass Vlerick en collaboration avec Accent : Comment devenir irrésistible pour les candidats ? Comment construire une marque employeur forte ?

Français