"La soif d'apprendre est le facteur décisif pour nous.

8 juin 2023

Employeur à l'honneur : UniPartners

Des experts en finance et des professionnels de l'informatique qui ont envie d'apprendre et qui sont prêts à passer d'un projet à l'autre. C'est l'objectif d'UniPartners. UniPartners fait appel à des consultants pour les guider finement d'une mission à l'autre, où ils partagent leur expertise avec différentes entreprises. Pour ce faire, ils mettent l'accent sur le développement personnel, le soutien et le coaching. Une mission que nous sommes heureux de pouvoir mener à bien avec CTRL-F. UniPartners est le deuxième employeur avec lequel nous nous sommes assis autour de la table à l'occasion de notre cinquième anniversaire.

À la table : Bart De Herdt, directeur des ressources humaines, et Brigitte Vercauteren, directrice commerciale.

Il n'est pas toujours évident de susciter l'intérêt des experts financiers et des professionnels de l'informatique pour la consultance. En outre, il existe un certain nombre de dynamiques en jeu sur le marché du travail qui ne peuvent être ignorées.

Quel est pour vous le plus grand défi sur le marché du travail, en dehors de la pénurie ?

BrigitteLa façon dont les gens considèrent la mobilité et la flexibilité a beaucoup changé ces dernières années. Les gens ne sont plus guère disposés à parcourir de longues distances en voiture ou à affronter les embouteillages. Les horaires de travail flexibles ont également un impact majeur sur les relations entre employeurs et employés. Le marché du travail s'est orienté vers un marché de salariés. Il sera nécessaire de personnaliser les employés. Tant au niveau des tâches et des horaires que des politiques salariales. Les entreprises demandent déjà : "Je recherche un profil x, mais si vous rencontrez quelqu'un qui répond à trois des cinq critères, acceptez-le. Nous lui mettrons une manche".

"Si quelqu'un répond à trois des cinq critères, nous lui adapterons une manche", a-t-il déclaré.

Les caractéristiques correspondant au profil recherché sont-elles toujours aussi faciles à obtenir ?

Bart : "Non, il y a parfois des aspects décisifs que vous ne pouvez pas ignorer. Chez UniPartners, par exemple, nous en faisons l'expérience lorsque nous recrutons des consultants. Un consultant doit avoir des traits de personnalité spécifiques. Vous devez trouver de l'énergie en changeant de projet, par exemple. En moyenne, les consultants changent de projet environ deux fois par an. Si vous vous retrouvez dans une situation totalement nouvelle deux fois par an, vous devez être capable de vous orienter très rapidement, souvent dans des circonstances spécifiques. Pensez à l'abandon soudain d'un collègue, à des changements organisationnels. De bonnes compétences en matière de communication sont alors cruciales. Travailler avec des personnes de contact différentes à chaque fois, être capable d'évaluer et d'adapter les attentes : outre une communication solide, cela nécessite également une bonne dose d'assertivité."

"En arrivant dans une situation totalement nouvelle deux fois par an, vous devez être capable de trouver votre chemin très rapidement. "

Ces traits de personnalité constituent-ils souvent une pierre d'achoppement ?

BartIl s'agit d'un paquet assez lourd qui ne convient pas à tout le monde, mais le nombre de personnes qui réussissent dans le conseil est plus élevé qu'on ne le pense à première vue. Nous constatons que c'est souvent une question d'ignorance."

"Pourtant, le nombre de personnes qui réussissent dans le domaine du conseil est plus élevé qu'on ne le pense à première vue.

Comment le remarquez-vous ?

BrigitteJe pense alors à Laure. Laure a commencé par CTRL-F l'année dernière et venait du secteur bancaire. Elle avait travaillé pendant des années pour le même employeur et était prête pour un changement qui la mettrait au défi, lui permettrait d'apprendre et la ferait grandir. Au cours de plusieurs conversations avec CTRL-F, elle est arrivée à la conclusion que le conseil était peut-être fait pour elle. Pour nous, le facteur décisif a été sa soif d'apprendre. Ses intérêts et sa personnalité nous ont convaincus qu'elle était parfaite pour le poste".

"Pour nous, le facteur décisif a été son grand appétit pour l'apprentissage".

Laure s'est-elle également avérée être la personne idéale pour le poste ?

BrigittteOui, même si les débuts ont été assez difficiles. Elle s'est retrouvée dans un projet qui l'a mise au défi à tous les niveaux. La culture d'entreprise, en particulier, a été un véritable défi. Un environnement dans lequel l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'existait pas. Travailler le soir, le week-end, les jours fériés, tel était l'ordre du jour. La combinaison de cette situation et de l'adaptation à une entreprise et à un ensemble de tâches inconnues a mis Laure à l'épreuve. Surtout quand on sait qu'elle a une approche perfectionniste de son travail".

Quel est votre rôle dans une situation aussi difficile pour un consultant en création d'entreprise ?

BartDans ce cas, nous soutenons unanimement notre collègue et faisons face à la situation. Nous nous engageons auprès de l'entreprise. Nous exposons le problème et bloquons la situation. Nous avons donc accepté de prolonger et d'évaluer la mission de notre côté, mois par mois. Une condition était cruciale : que les deux parties se sentent bien. Entre-temps, beaucoup de choses ont changé dans l'entreprise en termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La mission de Laure y est toujours en cours. Cela montre qu'en tant que consultant externe, on peut aussi obtenir beaucoup si l'on continue à communiquer et, dans ce cas, si l'on fixe les limites nécessaires.

Cela a l'air d'être un vrai défi.

BartNous devons être honnêtes, il s'agit d'une situation plutôt exceptionnelle, mais elle montre que la personnalité est vraiment cruciale pour faire la différence dans les projets.

"Il illustre comment, en tant que consultant externe, vous pouvez aussi apporter beaucoup si vous continuez à communiquer et, dans ce cas, si vous tracez les limites nécessaires. "

Comment avez-vous détecté le problème ? Dans de nombreux cas, une telle situation incite à débrancher immédiatement la prise.

BartNous sommes très vigilants à cet égard. Nous prévoyons de toute façon des entretiens d'évaluation tous les deux mois. Plus fréquemment dans ce cas. Le baromètre du bien-être est crucial chez UniPartners. Il s'agit de 4 questions que chaque consultant reçoit lorsqu'il remplit sa feuille de temps. Sans réponse à ces questions, les feuilles de temps ne peuvent pas être confirmées. Pour quatre questions, les personnes sont invitées à donner une note. Nous constatons que les gens ne sont pas prompts à venir discuter spontanément de leurs préoccupations, mais qu'une note est rapidement attribuée. À partir d'un certain score, la sonnette d'alarme est tirée et nous commençons à parler. Cela permet d'exposer immédiatement les problèmes. C'est aussi comme cela que nous avons découvert la situation de Laure. Et c'est ainsi que nous l'avons heureusement encore à bord".

Qu'avez-vous retenu le plus des collaborations passées avec CTRL-F ?

BrigitteNous avons été immédiatement surpris par l'introduction. Vous et plusieurs collègues avez pris le temps de venir écouter nos besoins. Un entretien approfondi qui a permis de poser les bases d'un précieux lien de confiance. Nous avons vu toutes les personnes qui travaillent sur notre dossier. C'est agréable de voir cette touche humaine, une valeur à laquelle notre entreprise tient également beaucoup."

Voyez-vous cela dans les sélections ?

Brigittte : "Oui, vous remarquez que chaque candidat fait l'objet d'un examen approfondi. Nous obtenons des résultats de tests complets. D'après les détails que nous obtenons, nous remarquons que le temps a été consacré à la sélection. Les ambitions du candidat sont claires et correspondent bien à nos attentes professionnelles. Et surtout, nous trouvons l'approche rafraîchissante. Calme, pas trop pressant : l'accent est mis sur la qualité et sur une collaboration précieuse. C'est ainsi que nous préférons travailler".

Français