L'année de recherche pour les étudiants non ressortissants de l'UE : tout ce qu'il faut savoir

12 août 2024

Vous venez d'obtenir votre diplôme d'une université belge et vous êtes un étudiant non ressortissant de l'UE ? Félicitations pour votre réussite ! Mais qu'en est-il maintenant ? En tant que diplômé hors UE en Belgique, vous avez la possibilité unique de prolonger votre séjour de 12 mois. Cette "année de recherche" a été introduite en 2021 et est déjà largement utilisée. Dans ce blog, vous découvrirez ce qu'implique l'année de recherche, comment en bénéficier et quelles sont les mesures à prendre pour tirer le meilleur parti de cette période précieuse.

Qu'est-ce qu'une année de recherche ?

Après vos études, en tant que ressortissant d'un pays tiers, vous pouvez prolonger votre séjour en Belgique de 12 mois pour chercher un emploi ou vous mettre à votre compte. Il s'agit d'une "année de recherche", c'est-à-dire d'un permis de séjour en vue d'un emploi. Ce permis vous permet donc de travailler à temps plein sur le marché du travail belge !

Pour qui.

  • Les étudiants originaires de pays non membres de l'UE qui ont obtenu un diplôme (associate degree, bachelor, master ou doctorat) d'une université ou d'une école supérieure belge.
  • Les étudiants originaires de pays non membres de l'UE qui ont obtenu un diplôme dans un autre État membre de l'UE et qui ont effectué une partie de leurs études en Belgique dans le cadre d'un programme de mobilité tel qu'Erasmus.

Cette réglementation s'applique en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

Les avantages de l'année de recherche

  • Un an d'accès illimité au marché du travail en Belgique.
  • Pendant votre année de recherche, vous aurez l'occasion de trouver un employeur approprié qui pourra demander un permis de séjour et de travail combiné, le "permis unique", afin que vous puissiez poursuivre votre carrière en Belgique.

Que faut-il faire pour demander une année de recherche ?

  • Un passeport international en cours de validité.
  • Preuve d'un diplôme obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur belge.

OU

  • La preuve d'un diplôme obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur de l'UE, ainsi que la preuve que vous avez séjourné en Belgique dans le cadre d'un programme de mobilité (par exemple, Erasmus). Ces documents doivent être disponibles en anglais, français, allemand ou néerlandais.
  • Preuve de l'existence d'une assurance maladie (par exemple, certificat d'enregistrement de la caisse d'assurance maladie).
  • Preuve de moyens de subsistance suffisants. Pour l'année académique 2024 - 2025, il s'agit de 803 euros nets par mois. Cette preuve peut être apportée au moyen de divers documents, sur le site web ibz.be pour savoir lesquels. Un contrat de travail n'est accepté comme preuve de moyens de subsistance suffisants pour l'obtention d'une année de recherche que s'il vous rapporte au moins 12 x 803 euros. La durée du contrat n'entre pas en ligne de compte.

La procédure

Envoi de la demande

  • Diplôme obtenu en Belgique ?

Déposez votre demande auprès de votre municipalité de résidence au plus tard 15 jours avant l'expiration de votre carte de séjour étudiant.

  • Diplôme obtenu dans un autre État membre de l'UE avec un programme de mobilité suivi en Belgique ?

Soumettez votre demande dans les trois mois suivant l'obtention de votre diplôme dans un autre État membre de l'UE. La demande doit être soumise au Poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour votre lieu de résidence. Si vous avez une résidence légale de courte ou de longue durée en Belgique, la demande peut également être introduite auprès de la commune en Belgique.

Évaluation de la demande

Si vous demande complète est, vous recevrez une pièce jointe 33ter. Si vous demande incomplète est, vous recevrez une notification écrite indiquant les documents que vous devez encore fournir. Dans ce cas, vous disposez de 15 jours calendaires à compter de la notification pour fournir les documents manquants. Si votre demande n'est pas introduite dans les délais ou reste incomplète après la période de correction, le département de l'immigration (DVZ) rejettera le dossier (annexe 29).

Décision

Si votre demande est complète et soumise dans les délais, mais que votre résidence d'étudiant expire au cours de la procédure, la municipalité émettra une annexe 15. Avec cette annexe 15, vous pouvez déjà commencer à travailler en attendant la décision du département de l'immigration. Celui-ci prendra une décision dans les 90 jours suivant la réception de l'accusé de réception. Dès que le département de l'immigration aura donné son accord, vous recevrez une carte de séjour A valable pour une durée maximale de 12 mois. Si vous aviez déjà une annexe 15 entre-temps, la validité de la carte de séjour A sera réduite de cette période.

Remarque !

Tant que vous avez une carte de séjour A en tant qu'étudiant, vous n'avez qu'un accès limité au marché du travail. Dans ce cas, vous pouvez travailler au maximum 20 heures par semaine pendant l'année académique, même après l'obtention de votre diplôme. En principe, vous ne recevrez une annexe 15 avec un accès illimité au marché du travail qu'après l'expiration de votre carte de séjour A en tant qu'étudiant. Par conséquent, entre le début de la nouvelle année universitaire et l'expiration de votre carte de séjour A (généralement le 31 octobre), vous pouvez travailler au maximum 20 heures par semaine.

Je suis chercheur, puis-je également bénéficier d'une année de recherche ?

Oui, si :

  • Vous êtes chercheur avec une convention d'accueil dans une institution de recherche reconnue en Belgique et vous avez terminé votre recherche.
  • Vous êtes chercheur dans un autre État membre de l'UE, vous avez terminé votre recherche et vous avez utilisé votre mobilité en tant que chercheur avec la Belgique comme deuxième État membre.
  • Vous avez dans votre poche un certificat de fin de recherche délivré par l'université.

En tant que chercheur, vous devez payer une redevance pour postuler à votre année de recherche. Ce droit s'élève actuellement à 144 euros (en 2024).

Français