Du jeune diplômé à l'expert en gestion de projet : le profilage est essentiel.

9 juin 2022

Passer d'un contexte universitaire au monde des affaires, c'est comme entrer dans un nouveau monde. Mais cela ne la rend pas moins intéressante. Le succès d'un commutateur dépend de la compréhension et de la réponse aux besoins des entreprises. C'est ce que Jurre Verdoodt, ingénieur expert chez CTRL-F, a dit aux doctorants lors de la dernière journée des doctorants à la KU Leuven.

Traduction libre pour les doctorants qui envisagent de se reconvertir : plus vous saurez transposer vos connaissances et votre expérience dans ce nouveau contexte, plus les entreprises pourront évaluer concrètement votre valeur ajoutée. La façon dont vous vous profilez détermine donc la façon dont les employeurs vous perçoivent et cela dépend en grande partie de vous. Comment alors ?

4 conseils concrets :

1. Concevez votre étude comme un projet

Vous avez cessé depuis longtemps d'être un étudiant de première année qui vient d'obtenir son diplôme. Et vous avez tout intérêt à le montrer dans votre CV et dans votre dossier de candidature. Les entreprises parlent en termes de projets et c'est exactement ce qu'est aussi votre expérience de recherche.

2. Parler le langage des affaires

Mettez l'accent sur comment Comment avez-vous mis en place la recherche, comment avez-vous respecté le planning et comment avez-vous respecté les délais ? Expliquez comment vous avez impliqué des personnes et des organisations dans votre projet et quels en ont été les résultats. Donnez un aperçu du réseau que vous avez constitué ces dernières années. S'attaquer à la perception d'un chercheur solitaire. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser votre réseau pour faire progresser l'organisation cible.

3. Dosez les détails de la recherche

Votre recherche est ce à quoi vous avez consacré votre vie ces dernières années. Il est logique que vous puissiez élaborer sur ce sujet pendant des heures. Cependant, cela dépasse souvent les capacités de votre interlocuteur. Restez donc intéressant, concis et pertinent pour votre interlocuteur. Si vous réussissez, vous aurez également démontré l'une des qualités les plus distinctives des professionnels : de solides compétences en communication.  

4. Préparez votre histoire

Important. Réfléchissez à l'avance à la manière dont vous voulez façonner votre histoire. Expliquez par écrit comment s'est déroulée votre recherche, quels ont été les succès et les obstacles, et quelle approche a fait la différence. Qu'avez-vous appris, qu'allez-vous emporter avec vous et comment allez-vous renforcer les entreprises avec cela ? En réfléchissant à l'avance à votre histoire et en l'écrivant, vous retomberez rapidement sur vos pieds lors d'un entretien.

Vous voulez en savoir plus ?

Le 28 mars, Jurre partagera ses idées et ses conseils à l'occasion de la conférence de presse de la Commission européenne. Marché du travail interuniversitaire pour les jeunes chercheurs

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